Login

Spectacle Pour « Musiques aux Jardins », c'est déjà le printemps

L'édition 2013 a pour thème « La rose et la biodiversité »

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cette année, le spectacle « Musiques aux Jardins » se déroule autour de « La rose et la biodiversité ». Patrick Scheyder, le créateur de cette manifestation, associe des textes issus d'oeuvres du paysagiste et écrivain Gilles Clément à ceux d'Umberto Ecco, Marguerite Duras, Jean-Marie Pelt, Ronsard, Musset ou Hubert Reeves... Quant aux oeuvres musicales, interprétées au piano, elles sont de Schubert, Strauss, Tchaïkovsky... et alternent avec des improvisations. Et en fonction de la configuration des sites, le spectacle est donné en salle ou en plein air, dans un parc ou un jardin.

Mettre en valeur la politique de fleurissement

En parallèle, une création d'images en 3D, réalisée par la société Skertzò, met en scène de façon originale la « biodiversité » à travers la transformation virtuelle de paysages. Et comme chaque année, puisque cela reste le concept de base de « Musiques aux Jardins », une création végétale, réalisée par les jardiniers des parcs et jardins, accompagne chaque spectacle. Elle met en valeur la politique menée par le service espaces verts de la ville hôte en matière de fleurissement. En amont du spectacle, une rencontre conviviale a lieu entre les artistes et le public.

Une première représentation a ouvert les festivités, la semaine dernière, à Noisy-le-Grand (93). La seconde étape du spectacle se déroulera le 20 avril à Vaux-le-Vicomte (77), puis le 27 à Bagneux (92), le 17 mai à Béziers (34), le 20 à Brest (29), le 22 à Nanterre (92)... Plus de trente autres villes prendront ensuite le relais jusqu'au mois de novembre.

Pascal Fayolle

Programme complet sur le site www.patrickscheyder. com/

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement